Rébellion avortée en Russie : Sergueï Lavrov rassure le maintien des opérations du groupe Wagner au Mali et Centrafrique

En dépit des vives tensions entre le groupe Wagner et Moscou survenues le week-end dernier , le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov rassure, ce lundi 26 juin, lors d’un entretien à la chaîne Russia Today, le maintien des opérations Wagner au Mali et en Centrafrique.

En effet, le chef de la diplomatie russe affirme que la rébellion avortée du  groupe paramilitaire « Wagner »  ne va, en aucune manière, affaiblir la relation entre Moscou et ses amis de l’Afrique. Au contraire, les membres du groupe Wagner vont continuer leurs opérations au Mali et Centrafrique en tant que « instructeurs » notamment en ce qui concerne la menace terroriste.

« Quand ces pays se sont retrouvés face à face avec la menace terroriste, la République Centrafrique et le Mali ont demandé à la société Wagner d’assurer la sécurité de leurs dirigeants« , a affirmé le chef de la diplomatie russe à Russia Today.

« En plus de ces relations avec l’organisation Wagner, les gouvernements de la République Centrafrique et du Mali ont des relations officielles avec notre gouvernement. À leur demande, quelques centaines de militaires travaillent notamment en Centrafrique en qualité « d’instructeur « , poursuit-il.

Par ailleurs, Fidèle Gouandjika le ministre conseiller spécial du chef d’État centrafricain a réagi en affirmant que la Centrafrique avait signée un « accord de défense avec la Russie et non avec Wagner ». Selon lui, les soldats de Wagner continueront d’opérer pour le compte de la Russie.

Entretemps,  la tension continue de s’accroître entre Moscou et le groupe  Wagner. Le président russe, Vladimir Poutine qualifie  de trahison la mutinerie du week-end dernier. Ainsi, le chef d’État russe contraint les soldats Wagner de rejoindre l’armée russe ou de partir en Biélorussie.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer