
Dans les prochains jours, un accord devrait être signé entre le gouvernement haïtien et celui du Salvador en vue de l’installation d’un bureau de coopération en matière de sécurité en Haïti. C’est le Vice-président salvadorien Felix Ulloa qui a annoncé la nouvelle, mardi 27 juin dernier. Il a aussi fait savoir que cet accord sera paraphé à Washington.
Comme il l’avait annoncé lors de la 57e réunion des chefs d’État et de gouvernement du système d’intégration d’Amérique centrale (SICA), le gouvernement salvadorien est prêt à installer un Bureau de coopération en matière de sécurité en Haïti. Si l’appel a été lancé par le président dominicain Luis Abinader, c’est que son pays n’est pas disposé à fournir assistance aux haïtiens en la matière et laisse donc l’initiative à ses homologues panaméricains.
De ce fait, afin de soutenir la résolution récemment émise par l’Organisation des États américains (OEA), le Salvador se dit prêt à procéder à l’installation d’une cellule de sécurité dans le pays. Une information confirmée selon les propos du Vice-président salvadorien, Félix Ulloa.
À rappeler que le Canada qui s’était chargé de fournir cette assistance à Haïti avait prévu d’installer son bureau en terre voisine. Demande qui avait été rejetée par le gouvernement dominicain.
À noter aussi qu’au cours de la 53e Assemblée générale de l’OEA tenue à Washington DC, du 21 au 23 juin derniers, les Ministres des Affaires étrangères de la région et le Secrétaire d’état américain Antony Blinken avaient adopté une résolution en faveur d’Haïti. Elle vise un rétablissement immédiat de la sécurité, le renforcement de l’aide humanitaire et le soutien à la protection des droits de la personne et de la démocratie dans le pays.

Laisser un commentaire