
Hier dimanche, le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé a rencontré la Secrétaire Générale Adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la Paix de l’ONU, Mme Rosemary A. DiCarlo, à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti. Plusieurs points ont été discutés dont l’arrivée éventuelle d’une force multinationale en soutien à l’institution policière.
Durant le week-end écoulé, les émissaires de l’ONU ont marqué leur présence en Haïti. D’un côté, le Secrétaire général qui avait rencontré le PM Ariel Henry, d’autres membres du gouvernement ainsi que d’autres personnalités proches du pouvoir. De l’autre, la Secrétaire Générale Adjointe aux affaires politiques, Mme Rosemary A. DiCarlo, qui s’est rendue, quant à elle, à la Direction Général de la Police Nationale d’Haïti pour rencontrer le Directeur Général a.i, Frantz Elbé.
Accompagné de plusieurs membres du Haut Commandement, le numéro Un de l’institution policière a fait le point sur la situation sécuritaire du pays et l’arrivée éventuelle d’une force multinationale en soutien à la PNH. M. Elbé a aussi parlé des résultats obtenus par la Police Nationale, malgré les faibles moyens, dans sa lutte contre les gangs armés. Il a aussi mis l’accent sur les défis rencontrés et l’importance du renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution.
De son côté, la Secrétaire Générale Adjointe aux affaires politiques de l’ONU a renouvelé l’engagement de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à apporter son plein soutien dans le rétablissement de paix en Haïti.
À rappeler que, samedi 1er juillet 2023, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres était en Haïti où il a rencontré le Premier ministre Ariel Henry qui était accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus. Il s’est entretenu aussi au HCT, à Magali C. Denis du groupe Montana, à Marjory Michel et d’autres signataires de l’accord du 21 décembre, aux représentants de la société civile dont Me Gédéon Jean et Marie Yolène Jules.
Laisser un commentaire