Prix RFI Théâtre 2023: Stéphanie François et Rolaphton Mercure présélectionnés pour la 10ème édition


Avec leur texte « Fifi, les tambours et les étoiles  » et « Pandémonium », les auteurs haïtiens Stéphanie François et Rolaphton Mercure ont été présélectionnés pour la 10ème édition du prix RFI théâtre 2023. Une compétition internationale regroupant cette année des auteurs de 25 pays.


Avec son théâtre « Fifi, les tambours et les étoiles « , Stéphanie François inspire, dans une certaine mesure,  une autre appréhension de la réalité haïtienne à travers un récit de tristesse,  de résistance et d’espoir.


De son coté, l’auteur haïtien  Rolaphton Mercure décrit  à travers  « Pandémonium » la réalité politique du pays en présentant une discussion de cinq détenus de Pénitencier National à propos de leur situation et un éventuel  projet d’évasion.


Parmi les 135 textes soumis au comité de lecture,  Stéphanie François et Rolaphton Mercure font preuve de distinction pour la présélection de cette compétition.


L’édition 2022 du prix RFI théâtre a été remporté par la comédienne haïtienne Gaëlle Bien Aimé avec sa pièce intitulée : « Port-au-Prince et sa douce nuit »


Le prochain lauréat du Prix RFI Théâtre recevra son prix le dimanche 24 septembre à Limoges,  à l’occasion du Festival Zebrunes d’automne.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer