
Du 22 au 24 août prochain, le sommet des BRICS aura bel et bien lieu en Afrique du Sud, et se portera sur l’élargissement du groupe des cinq. Si les chefs d’État des autres pays membres comme le Brésil, l’Inde, la Chine et, bien entendu, l’Afrique du Sud ont déjà confirmé leur présence, le président russe Vladimir Poutine n’a toujours pas confirmé sa participation.
Avec ou sans la présence de Vladimir Poutine, le sommet des BRICS se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août prochain. Visé par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), l’homme fort de la Russie n’a toujours pas confirmé sa participation sachant que Pretoria, signataire du Statut de Rome, serait dans l’obligation de l’interpeller. Une contrainte mise de côté par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa qui s’accroche à son sommet et compte sur la participation de tous les membres.
« Je veux que les chefs d’État puissent se parler les yeux dans les yeux. » a-t-il soutenu, s’attendant à ce que les soixante dirigeants invités, parmi lesquels tous les leaders du continent africain, soient réunis en famille.
Ayant environ un mois et demi pour confirmer sa présence, Vladimir Poutine semble vouloir attendre le dernier moment pour informer ses intentions. Selon RFI, qui cite la politologue Sanusha Naidu, la venue du président russe est jusque là improbable craignant davantage pour sa sécurité s’il quittait Moscou que d’être interpellé par la CPI.
D’après la politologue, le Président russe pourrait se faire représenter par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Ce dernier a déjà foulé à deux reprises le sol de Pretoria cette année.
À noter que BRICS est une organisation qui regroupe cinq pays ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ) qui se réunissent en sommets annuels depuis 2011. D’après des estimations datées de 2014, les BRICS seraient à l’origine de plus de 50 % de la croissance économique mondiale au cours des dix dernières années et demeure en hausse constante. D’ailleurs, trois d’entre eux font partie des dix premières puissances économiques mondiales à savoir la Chine (2e), l’Inde (7e) et le Brésil (8e ou 9e selon les classements). La Russie est classée en 11e position alors que l’Afrique du Sud occupe entre le 32e et le 35e rang.
Laisser un commentaire