Au moins 289 enfants fuyant Les conflits en Afrique de l’Ouest, en Republique Democratique du Congo, en Afghanistan, les sécheresses et les vagues de chaleurs ont péri dans la Méditerrané durant l’année 2023. Selon l’UNICEF, ces enfants ont entrepris ces voyage maritimes afin de se rendre en Europe.
Selon le Fond des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), 289 decès d’enfants fait en moyenne 11 enfants chaque semaine. Ce chiffre est considérablement élevé par rapport à l’année dernière.
En effet, selon Verena Knaus, responsable du programme immigration de UNICEF, les conflits au Soudan, en République Démocratique du Congo, en Afghanistan, Les effets du climat et des risques climatiques, les sécheresses et vague de chaleur sont les principaux facteurrs qui incitent les enfants à traverser la Méditerrané pour se rendre sur le continent européen.
“Les enfants meurent parcequ’il n’y a pas de capacités de recherche et de sauvetage solides déployées pour prévenir ces décès”, a déclaré Verena Knaus.
Plus de 11.000 enfants ont traversé la Méditerrané depuis le début de l’année et la plupart d’entre eux voyageaient seuls selon les données de l’organisation onusienne de l’enfance.
L’UNICEF appelle les gouvernements à garantir la protection des enfants vulnérables, en mer, dans leur pays d’origine, de transit et de destination.
Laisser un commentaire