L’Inde a lancé une fusée vers la Lune en 2023


L’Inde a lancé ce vendredi 14 juillet 2023 une fusée non habitée en direction de la lune. Appelé « Chandrayaan-3 », la fusée a pris son envol dans l’État de l’Andhra Pradesh pour une mission de quatorze jours coûtant 74,6 millions de dollars.


Cette mission est une deuxième tentative de l’Inde d’atteindre le sol lunaire suite à son échec, quatre ans de cela. Le pays compte désormais rejoindre, à travers cette mission spatiale, la Russie,  la Chine et États-Unis ayant réussi un alunissage contrôlé.


Le programme spatial indien a connu de grands succès. En 2008, l’Inde a lancé une sonde en orbite autour de la lune. Puis, en 2014, il était le premier pays asiatique à mettre un satellite en orbite autour de la planète Mars. Trois ans plus tard, 104 satellites en une seule mission. Ainsi, l’Organisation Indienne de Recherche Spatiale  (ISRO) s’est lancée dans une future mission « habiter sur la lune ».


Le premier ministre indien, Narendra Modi, s’est rendu en France comme invité d’honneur du défilé traditionnel du 14 juillet, a salué cette mission à travers un tweet. Il croit que la mission spatiale porte les « espoirs et les rêves de son pays »


Cette mission spatiale d’une durée de quatorze jours vise de faire atterrir un River, un robot mobile en vue d’explorer la surface de la lune.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer