Le président dominicain Luis Abinader a qualifié, ce mardi 18 juillet 2023, la crise en Haïti de « problème d’urgence mondial » lors de son discours au sommet UE-CELAC tenu à Belgique. Il appelle la communauté internationale à « agir vite » pour remédier la situation.
Le chef d’État dominicain appelle la communauté internationale à agir vite pour faire face à la crise sécuritaire qui, selon lui, représente un problème urgent non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier.
Il décrit la violence quotidienne des gangs armés dans le pays comme étant une « Tragédie » qui doit attirer les regards de la communauté internationale afin d’aider le pays à sortir de ce marasme dans lequel il se trouve.
« La communauté internationale peut se lasser de la crise haïtienne. Mais, pour mon pays cette crise aiguë demeure toujours une préoccupation », a déclaré le président Abinader.
À rappeler que le premier ministre Ariel Henry a également participé dans le 3e sommet de l’UE-CELAC. Ce sommet réunit les 17 et 18 juillet 2023 à Belgique les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’Union Européenne (UE) et les 33 pays de la Communauté des États Latino-américains et des Caraïbes (CELAC) en vue de renforcer leurs liens.
Laisser un commentaire