
Livrés aux assauts des gangs armés depuis un certains temps, le quartier de Carrefour-feuilles sera probablement le nouveau territoire perdu en Haiti. Les attaques armées régulièrement perpétrées par les bandits de Grand Grand ont déjà provoqué la fuite de plusieurs milliers de résidents éparpillés dans divers zones de la capitale et ailleurs.
À coté de Martissant, Solino, Croix des Bouquets et d’autres quartiers livrés aux gangs, la zone de Carrefour-feuilles sera probablement un nouveau foyer de bandits armés de la zone métropolitaine. Les malfrats ont déjà assassiné environ une cinquantaine de personnes et plusieurs maisons ont été incendiées. Malgré les cris d’alarme lancés par la population, les dirigeants n’ont pas venu à la rescousse.
Situé dans la 2ème circonscription de Port-au-Prince, le quartier de Carrefour- feuilles est une zone stratégique pour les gangs. Il est borné au nord par Descayettes, au sud par le morne l’Hôpital. La partie ouest est bornée par Fort Mercredi et l’est par Saeih. Le quartier de Carrefour-feuilles ouvre accès à divers endroits de Port-au-Prince notamment Pacot, Debussy, Lalue, Bois verna etc.
Pour cela, les terroristes de Grand Ravine veulent accaparer à tout prix cette zone dans l’objectif de faciliter leurs actes d’enlèvement. De plus, c’est un choix stratégique pour élargir leur espace de rançonnement à des institutions commerciales puisque les locaux de la Digicel et Natcom ainsi que d’autres institutions privées et publiques sont logés dans la 2ème circonscription de Port-au-Prince.
Malgré de forte résistance, la population civile et les policiers de la zone semblent épuisés en nombre et en armement. Cependant, les bandits de Grand Ravine essaient de progresser peu a peu. L’état haïtien est totalement absent. Les responsables du Conseil de Sécurité de la Police Nationale (CSPN) composé du premier ministre Ariel Henry, la ministre de la justice Emelie Prophète Milcé, le ministre de l’intérieur Ariel Henry, le directeur a.i Frantz Elbé et l’inspecteur en chef de la Police nationale restent complètement indifférents face aux pleurs et cris désespérés des riverains de Carrefour-feuilles.
En effet, la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophete Milcé a avoué publiquement le lundi 20 mars 2023 « Qu’il y a des territoires perdus que l’Etat doit récupérer ». Un discours qui déplaît beaucoup de gens avisé du pays puisque la ministre fait partie de la corporation étatique qui doit garantir la sécurité de la population haïtienne. Aujourd’hui, au lieu de récupérer les territoires perdus, on risque,au contraire de perdre de nouvelles zones, les dirigeants les ont livrés aux gangs armés.
C’est ainsi que la deuxième circonscription de Port-au-Prince notamment le quartier de Carrefour-feuilles est, aujourd’hui, la cible des hommes armés du nommé Ti Lapli. Ce quartier sera probablement le nouveau territoire perdu qui va accroître la liste de Emmelie prophète Milcé puisque jusqu’à nos jours aucune volonté de la part du CSPN dont elle fait partie n’est pas remarquée afin de freiner les actes des terroristes de Grand Ravine.
Les familles déplacées sont nombreuses. Certains gens fuient la zone sous les tirs automatiques avec des bébés, des vieillards pour venir s’installer soit au Gymnasium Vincent, soit Champs de Mars, soit Place Jérémie sans soutien. Ils font appel à des divinités. Certains s’adressent à Dieu mais il n’a jamais financé les gangs, d’autres s’adressent aux saints mais ces derniers n’en ont pas de souci. Les responsables de nos malheurs sont ceux et celles qui a la charge de la sécurité nationale.
Enfin, l’inaction des dirigeants face aux cris de détresse des riverains de Carrefour-feuilles témoignent clairement l’intime relation qui existe entre les bandits armés et l’Etat haïtien. Depuis plusieurs mois, ces attaques armées violentes perpétrées par les bandits étaient déjà alarmantes pour inciter les autorités de l’Etat à contrecarrer la situation. Au contraire, c’est l’inverse puisque les gangs armés ont piétiné la zone sans peur ni crainte avec la complicité de nos dirigeants. À mesure que les jours passent, la liste des victimes s’accroît considérablement. Autrefois très peuplé, le quartier de Carrefour-feuilles est devenu aujourd’hui un désert assiégé par les sans foi ni loi. Jusqu’à quand l’hégémonie des gangs armés prendra-t-elle fin en Haïti?
Wendy DESHOMMES
Laisser un commentaire