
Selon le ministre kenyan des affaires étrangères Alfred Mutua, 80 % de la population haïtienne s’est mis d’accord sur le déploiement de la police kenyane en Haïti.
Quelques semaines après l’arrivée de la mission d’évaluation kenyane en Haïti, le ministre kenyan des affaires étrangères, Alfred Mutua affirme que le kenya est prêt à déployer environ 1000 policiers kenyans sur le territoire haïtien. Cette mission a pour but de combattre les gangs armés et rétablir la sécurité nationale, a rapporté The Standard, un journal kenyan.
Selon Mutua, 80 % de la population haïtienne soutient le déploiement du contingent de 1000 policiers kenyans pour contrecarrer les gangs armés. Car, ces derniers terrorisent quotidiennement les familles haïtiennes.
« Le Kenya a été l’un des pays les plus sollicités pour mener des missions de paix en dehors de ses frontières. Les troupes kenyanes sont éparpillées un peu partout dans des pays comme la Sierra Leone, la Namibie, le Timor Oriental, le Soudan du sud, la Somalie et la République Démocratique de Congo », a souligné Alfred Mutua.
Certe, cette mission de paix sera dirigée par le Kenya. Cependant, d’autres pays comme le Sénégal, la Jamaïque, le Surinam, l’Espagne, l’Italie, Antigua et Barbuda, le Belize, la Mongolie, les Bahamas, le Guatemala et le Pérou expriment leur volonté de participer à cette mission de rétablissement de paix en Haïti.
Laisser un commentaire