
Le prix Nobel d’économie 2023 est attribué à l’Américaine Claudia Goldin ce lundi 9 octobre 2023.
Âgée de 77 ans, Claudia Goldin a été récompensée pour ses travaux portés sur l’évolution de la place des femmes sur le marché de l’emploi et de leur revenus.
Selon le jury Nobel, les travaux de recherche de Claudia ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant en ce qui concerne le rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail.
En effet, la gagnante a mis en évidence, selon le jury, les principaux facteurs créant les différences entre les hommes et les femmes et leur évolution durant les deux derniers siècles. Elle a fait remarqué un déclin du travail des femmes au cours du XIXème siècle.
« Le Nobel d’économie est un prix vraiment important. Cependant de grandes inégalités existent encore entre les genres », a réagit Claudia Goldin auprès de l’AFP.
Spécialiste du travail et de l’histoire économique, Claudia Goldin est la première femme récompensée à la tête du département économique de Harvard. Elle est la troisième femme a remporté le prix Nobel d’économie après ses deux prédécesseures dont l’Américaine Elinor Ostrom (2009) et la Franco-Américaine Esther Duflo (2019).
Laisser un commentaire