-
Culture | Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre » à l’intention des écoliers


Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre ». Organisé autour du thème » Ecrire et lire pour exister « , cette activité livresque se déroulera du 3 avril au 31 mai 2023. Elle vise la promotion de la lecture, des auteurs et des livres auprès des écoliers des établissements scolaires de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogane.
Si la lecture est, pour certains, « un moyen de voir la vie sous un autre angle », pour d’autres, elle est un acte d’identification. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre cas, Ayiti Event veut la promouvoir en milieu scolaire. En effet, du 3 avril au 31 mai 2023, il lance la première édition de « Escale du livre » autour du thème » Ecrire et lire pour exister « . Les écoliers des établissements scolaires de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogane sont invités à y participer.
Durant deux mois, plusieurs activités sont prévues notamment des ateliers d’écriture et de lecture qui seront suivis de ventes signatures. Les intéressés sont donc priés de contacter au (+509) 3765 42 11 ou via WhatsApp (+509) 4040 68 40 ou encore par email info@ayiti-event.com.
Parallèlement, Ayiti Event invite toute personne ou institution qui voudrait apporter leur contribution à cette tournée scolaire à ne pas hésiter. Pour cela, il peut toujours utiliser les numéros ou l’adresse email ci-dessus.
Ayiti Event est une plateforme nationale spécialisée dans la promotion d’événements, d’expériences partagées qui permet à chacun de créer, partager, trouver et de participer à des événements qui nourrissent les passions et enrichissent les expériences haïtiennes. Créée depuis plus de 6 ans par Jerry Dubreus, elle a pour mission de connecter Haïti à tous les Haïtiens du monde entier.
En août 2022, Ayiti Event avait organisé une projection du film Freda de Gessica Geneus à Carrefour. Pour cette année, la plateforme a déjà mis sur pied plusieurs activités notamment un atelier de rédaction journalistique avec Blondy Wolf Leblanc (Gabynho), un atelier de graphic design avec Jerry Dubreus Et Auguste Edson, et une Causerie avec Gessica Geneus et Belineda Délicat autour du thème « fanm ou kapab, libere potansyèl ou ».
-
BINUH : María Isabel Salvador pour remplacer Helen La LimeI

Vivement critiquée depuis son arrivée à la tête du BINUH à cause de sa gestion de la crise de l’insécurité en Haïti, Helen Meagher La Lime a été remplacée par María Isabel Salvador.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations unies (BINUH), Helen La Lime a été remplacée par María Isabel Salvador. C’est le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui a annoncé la nouvelle, mercredi 1er mars dernier.
Ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Équateur entre 2007 et 2008, María Isabel Salvador est nommée comme la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
D’après António Guterres, la nouvelle cheffe du BINUH va apporter à ce poste plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion, de conseil, de politique et de diplomatie, pour avoir été, entre autres, ministre des affaires étrangères, du Commerce et de l’intégration (2007-2008) et ministre du Tourisme de l’Équateur entre 2005 et 2007.
À noter qu’elle a été aussi Représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains entre 2010 et 2013 ; et actuellement directrice des relations extérieures à l’Universidad de Las Américas (UDLA) en Équateur, depuis 2015.
La nouvelle diplomate latino-américaine rentrera officiellement en fonction le 26 mars prochain, date à laquelle le mandat d’Helen Lalime prendra fin en Haïti.
-
5 personnalités en Haïti seront bientôt sanctionnées par les Etats-Unis selon Antony Blinken

Les Etats-Unis annoncent des sanctions contre 5 personnalités en Haïti pour avoir soutenu la violence des gangs dans le pays. L’annonce a été faite par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken sur son compte X (Twitter).
Selon Antony Blinken les prochaines sanctions américaines visent 5 personnalités en Haiti. Ces dernières seront interdites d’entrée sur le territoire américain en raison de leur implication dans la crise sécuritaire à laquelle le pays fait face.
» Washington va imposer des restrictions de visas aux instigateurs de chaos en Haiti lors des prochaines sanctions prévues contre ces personnalités en Haiti », a annoncé Blinken.
Cependant, le secrétaire d’Etat américain n’a pas encore révélé les noms de ces personnes ni leur secteur d’appartenance.
Il faut souligner que les sanctions américaines sur des citoyens haïtiens ne sont pas nouvelles. Les anciens sénateurs Herve Fourcand, Joseph Lambert, Rony Célestin, Youri Latortue sont parmi les personnalités haïtiennes sanctionnées par les Etats-Unis pour corruption et financement de gangs armés en Haiti
-
Nouvelles sanctions: Marc Antoine Acra, Jean Marie Vorbe et Carl Braun sanctionnés par le Canada ce jeudi

Accusés pour corruption et financement des activités criminelles en Haiti, les trois hommes d’affaire Marc Antoine Acra, Jean Marie Vorbe et Carl Braun sont sanctionnés par le Canada. La nouvelle a été annoncée par la ministre des Affaires étrangères du Canada Melany Jolie, à travers un communiqué publié dans la matinée du jeudi 21 septembre 2023.
Selon un communiqué publié ce jeudi, le gouvernement Canadien impose de nouvelles sanctions visant trois hommes d’affaires du secteur privé en Haiti. Selon les autorités canadiennes, ces trois figures du secteur privé des affaires s’adonnent à des actes de corruption et financement des activités criminelles dans le pays.
Vu la Loi sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés, Ces personnalités du secteur économique seront interdites d’entrer sur le territoire du Canada. Elles seront frappées également d’une interdiction générale des transactions, lit-on dans le communiqué.
Rappelons que plusieurs hommes d’affaire issus du secteur privé en Haiti sont déjà dans le collimateur de la justice canadienne. Ces nouvelles sanctions visant ce secteur viennent allonger la liste des personnes sanctionnées pour corruption et financement de la violence en Haiti.
-
Six nouveaux pays vont rejoindre les BRICS en janvier 2024

Suite au 15e sommet organisé du 22 au 24 août dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, le président sud africain, Cyril Ramophosa annonce le jeudi 24 août l’adhésion prochaine de six nouveaux pays au sein des BRICS en janvier 2024.
Constitué de cinq pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, les BRICS vont prochainement accueillir à cette structure internationale des pays comme l’Egypte, l’Argentine, l’Ethiopie, l’Iran, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.
Les dirigeants de ces pays n’ont pas cessé d’exprimer leur volonté à intégrer ce bloc des pays voulant une certaine autonomie tant sur le plan politique et économique.
Selon le conseiller politique du président iranien, Mohamed Jamshidi, l’adhésion de l’Iran au groupe des économies émergentes mondiales est un succès stratégique pour la politique étrangère du pays.
De l’autre coté, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed aconsidéré l’admission de son pays aux BRICS comme un exploit, « un moment fort », dit-il.
Plusieurs autres pays veulent intégrer la structure mais « il y a un processus d’examen des pays qui veulent devenir membre des BRICS », a déclaré la ministre sud-africaine des affaires étrangères, Naledi Pandor. » Un document a été adopté par les membres dans lequel se trouve les grandes lignes et les principes liés au processus d’intégration », a-t-elle expliqué.
À rappeler que le président français Emmanuel Macron voulait participer à ce 15e sommet des BRICS, mais sa proposition a été rejetée par les pays membres vu sa position sur la guerre en Ukraine et son adhésion à l’OTAN. -
Territoires perdus en Haïti:Le quartier de Carrefour-feuilles est sur le point d’agrandir la liste

Livrés aux assauts des gangs armés depuis un certains temps, le quartier de Carrefour-feuilles sera probablement le nouveau territoire perdu en Haiti. Les attaques armées régulièrement perpétrées par les bandits de Grand Grand ont déjà provoqué la fuite de plusieurs milliers de résidents éparpillés dans divers zones de la capitale et ailleurs.
À coté de Martissant, Solino, Croix des Bouquets et d’autres quartiers livrés aux gangs, la zone de Carrefour-feuilles sera probablement un nouveau foyer de bandits armés de la zone métropolitaine. Les malfrats ont déjà assassiné environ une cinquantaine de personnes et plusieurs maisons ont été incendiées. Malgré les cris d’alarme lancés par la population, les dirigeants n’ont pas venu à la rescousse.
Situé dans la 2ème circonscription de Port-au-Prince, le quartier de Carrefour- feuilles est une zone stratégique pour les gangs. Il est borné au nord par Descayettes, au sud par le morne l’Hôpital. La partie ouest est bornée par Fort Mercredi et l’est par Saeih. Le quartier de Carrefour-feuilles ouvre accès à divers endroits de Port-au-Prince notamment Pacot, Debussy, Lalue, Bois verna etc.
Pour cela, les terroristes de Grand Ravine veulent accaparer à tout prix cette zone dans l’objectif de faciliter leurs actes d’enlèvement. De plus, c’est un choix stratégique pour élargir leur espace de rançonnement à des institutions commerciales puisque les locaux de la Digicel et Natcom ainsi que d’autres institutions privées et publiques sont logés dans la 2ème circonscription de Port-au-Prince.
Malgré de forte résistance, la population civile et les policiers de la zone semblent épuisés en nombre et en armement. Cependant, les bandits de Grand Ravine essaient de progresser peu a peu. L’état haïtien est totalement absent. Les responsables du Conseil de Sécurité de la Police Nationale (CSPN) composé du premier ministre Ariel Henry, la ministre de la justice Emelie Prophète Milcé, le ministre de l’intérieur Ariel Henry, le directeur a.i Frantz Elbé et l’inspecteur en chef de la Police nationale restent complètement indifférents face aux pleurs et cris désespérés des riverains de Carrefour-feuilles.
En effet, la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophete Milcé a avoué publiquement le lundi 20 mars 2023 « Qu’il y a des territoires perdus que l’Etat doit récupérer ». Un discours qui déplaît beaucoup de gens avisé du pays puisque la ministre fait partie de la corporation étatique qui doit garantir la sécurité de la population haïtienne. Aujourd’hui, au lieu de récupérer les territoires perdus, on risque,au contraire de perdre de nouvelles zones, les dirigeants les ont livrés aux gangs armés.C’est ainsi que la deuxième circonscription de Port-au-Prince notamment le quartier de Carrefour-feuilles est, aujourd’hui, la cible des hommes armés du nommé Ti Lapli. Ce quartier sera probablement le nouveau territoire perdu qui va accroître la liste de Emmelie prophète Milcé puisque jusqu’à nos jours aucune volonté de la part du CSPN dont elle fait partie n’est pas remarquée afin de freiner les actes des terroristes de Grand Ravine.
Les familles déplacées sont nombreuses. Certains gens fuient la zone sous les tirs automatiques avec des bébés, des vieillards pour venir s’installer soit au Gymnasium Vincent, soit Champs de Mars, soit Place Jérémie sans soutien. Ils font appel à des divinités. Certains s’adressent à Dieu mais il n’a jamais financé les gangs, d’autres s’adressent aux saints mais ces derniers n’en ont pas de souci. Les responsables de nos malheurs sont ceux et celles qui a la charge de la sécurité nationale.
Enfin, l’inaction des dirigeants face aux cris de détresse des riverains de Carrefour-feuilles témoignent clairement l’intime relation qui existe entre les bandits armés et l’Etat haïtien. Depuis plusieurs mois, ces attaques armées violentes perpétrées par les bandits étaient déjà alarmantes pour inciter les autorités de l’Etat à contrecarrer la situation. Au contraire, c’est l’inverse puisque les gangs armés ont piétiné la zone sans peur ni crainte avec la complicité de nos dirigeants. À mesure que les jours passent, la liste des victimes s’accroît considérablement. Autrefois très peuplé, le quartier de Carrefour-feuilles est devenu aujourd’hui un désert assiégé par les sans foi ni loi. Jusqu’à quand l’hégémonie des gangs armés prendra-t-elle fin en Haïti?Wendy DESHOMMES
-
Crash d’un avion en Russie: Evgueni Prigojine, le patron de Wagner parmi les passagers

Un avion s’est écrasé en Russie ce mercredi 23 août 2023 avec tous les passagers à bord dont Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, a rapporté l’agence de l’aviation civile Rossaviatsia aux médias locaux.
Survenu dans la région de Tver en Russie, ce crash a provoqué la mort des dix passagers qui étaient à bord dont Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner.
Il faut rappeler que Evgueni Prigojine a mené une rébellion avortée contre Moscou en juin dernier avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
-
Covid 19: Un nouveau variant à l’oeuvre, selon l’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté, ce vendredi 18 août 2023 dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, un nouveau variant de covid appelé BA. 2.86.
Seulement un mois de son apparition, ce nouveau variant du covid 19 donne de nombreuses inquiétudes chez les autorités sanitaires en raison du nombre élevé de mutation du gène Spike qu’il contient.
Le terme Spike signifie Pointe. Ce gène facilite la pénétration du virus dans les cellules du corps humain afin de les infecter.
Il faut souligner que trois cas de ce nouveau variant BA. 2.86. sont déjà recensés sur le continent européen.
-
Artibonite: Distribution de kits alimentaires à des familles déplacées

Le bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a procédé à une distribution de kits alimentaires à des familles déplacées dans l’Artibonite en raison des attaques armées perpétrées par les bandits de Savien.
Débuté depuis le 13 août dernier, ce programme prendra fin le 20 août. Selon l’agent exécutif intérimaire de Petite Rivière de l’Artibonite M. Lereste Dort, cette distribution de kits alimentaires cible environ 3000 familles déplacées de plusieurs zones.
Les familles bénéficiaires de ce programme proviennent, pour la plupart, des localités de Liancourt, Verettes, Desarmes, Lachapelle et de Petite Rivière de l’Artibonite.
-
Haïti- Insécurité: Ariel Henry a rencontré des hauts gradés de la PNH

Le premier ministre Ariel Henry a rencontré des membres du haut commandement de la police nationale ce jeudi 17 août 2023 lors d’une visite à la Direction Générale de la police, à Clercine.
Le chef du gouvernement en profite pour discuter avec le Directeur Général a.i de la PNH M. Frantz Elbe, et d’autres personnalités du haut commandement autour de la situation d’insécurité qui fait rage dans divers quartiers de la capitale et les zones environnantes.
Entretemps, les bandits armés règnent en maître dans les quartiers. La population haïtienne n’en peut plus.
-
Plaine du Cul-de-sac: Des bandits armés sèment la terreur

Des individus lourdement armés ont attaqué ce jeudi 17 août plusieurs localités de la Plaine du Cul-de-sac dont les quartiers de Lilavois, Carrefour Marasa, Santo et Bon repos.
Selon les premières informations ces bandits faisant partie du gang de Canaan veulent assiéger les territoires diriges par le groupe « Chen Mechan ». Les tirs d’armes automatiques ont paralysé les activités commerciales et le transport en commun de ces zones.
Les résidents de ces quartiers lancent un cri d’alarme à la PNH pour contrecarrer les exactions des gangs armés.
-
Violence des gangs armés à Carrefour-feuilles: Plus d’un millier de familles déplacées, selon une estimation de l’OIM

Selon une estimation de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) plus d’un millier de familles vivant à Carrefour-feuilles ont déjà fui leurs maisons sous pression des attaques armées perpétrées durant la semaine par le gang armée de Grand Ravine.
Éparpillées dans plusieurs coins et recoins de la capitale, ces familles sont tout à fait livrées à elles même. Malgré leur cri de désespoir lancé aux autorités étatiques, ces dernières n’ont pas réagi face aux dégâts majeurs provoqués par le gang.
Plusieurs maisons ont été incendiées par les bandits armées, des pertes considérables en vie humaine ont été enregistrées. Les dégâts s’alourdit au fur et à mesure puisque les tirs d’armes à feu continuent de semer la terreur sur les habitants de la zone.
Il faut souligner que le phénomène de l’insécurité a été activé, cette semaine, dans plusieurs endroits du pays notamment la zone métropolitaine et le département de l’Artibonite. La commune de Carrefour et celle de Liancourt n’ont pas été épargnée des tirs d’armes automatiques.