-
Culture | Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre » à l’intention des écoliers


Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre ». Organisé autour du thème » Ecrire et lire pour exister « , cette activité livresque se déroulera du 3 avril au 31 mai 2023. Elle vise la promotion de la lecture, des auteurs et des livres auprès des écoliers des établissements scolaires de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogane.
Si la lecture est, pour certains, « un moyen de voir la vie sous un autre angle », pour d’autres, elle est un acte d’identification. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre cas, Ayiti Event veut la promouvoir en milieu scolaire. En effet, du 3 avril au 31 mai 2023, il lance la première édition de « Escale du livre » autour du thème » Ecrire et lire pour exister « . Les écoliers des établissements scolaires de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogane sont invités à y participer.
Durant deux mois, plusieurs activités sont prévues notamment des ateliers d’écriture et de lecture qui seront suivis de ventes signatures. Les intéressés sont donc priés de contacter au (+509) 3765 42 11 ou via WhatsApp (+509) 4040 68 40 ou encore par email info@ayiti-event.com.
Parallèlement, Ayiti Event invite toute personne ou institution qui voudrait apporter leur contribution à cette tournée scolaire à ne pas hésiter. Pour cela, il peut toujours utiliser les numéros ou l’adresse email ci-dessus.
Ayiti Event est une plateforme nationale spécialisée dans la promotion d’événements, d’expériences partagées qui permet à chacun de créer, partager, trouver et de participer à des événements qui nourrissent les passions et enrichissent les expériences haïtiennes. Créée depuis plus de 6 ans par Jerry Dubreus, elle a pour mission de connecter Haïti à tous les Haïtiens du monde entier.
En août 2022, Ayiti Event avait organisé une projection du film Freda de Gessica Geneus à Carrefour. Pour cette année, la plateforme a déjà mis sur pied plusieurs activités notamment un atelier de rédaction journalistique avec Blondy Wolf Leblanc (Gabynho), un atelier de graphic design avec Jerry Dubreus Et Auguste Edson, et une Causerie avec Gessica Geneus et Belineda Délicat autour du thème « fanm ou kapab, libere potansyèl ou ».
-
BINUH : María Isabel Salvador pour remplacer Helen La LimeI

Vivement critiquée depuis son arrivée à la tête du BINUH à cause de sa gestion de la crise de l’insécurité en Haïti, Helen Meagher La Lime a été remplacée par María Isabel Salvador.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations unies (BINUH), Helen La Lime a été remplacée par María Isabel Salvador. C’est le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui a annoncé la nouvelle, mercredi 1er mars dernier.
Ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Équateur entre 2007 et 2008, María Isabel Salvador est nommée comme la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
D’après António Guterres, la nouvelle cheffe du BINUH va apporter à ce poste plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion, de conseil, de politique et de diplomatie, pour avoir été, entre autres, ministre des affaires étrangères, du Commerce et de l’intégration (2007-2008) et ministre du Tourisme de l’Équateur entre 2005 et 2007.
À noter qu’elle a été aussi Représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains entre 2010 et 2013 ; et actuellement directrice des relations extérieures à l’Universidad de Las Américas (UDLA) en Équateur, depuis 2015.
La nouvelle diplomate latino-américaine rentrera officiellement en fonction le 26 mars prochain, date à laquelle le mandat d’Helen Lalime prendra fin en Haïti.
-
Le vice président taïwanais en visite aux Etats-Unis, la chine a réagi

Le vice président taïwanais, William Lai a visité les Etats-unis ce dimanche 13 août 2023. Selon Les autorités taïwanaises, le vice président a seulement transité sur le territoire américain avant de se rendre au Paraguay.
Cette visite a provoqué de vives réactions de la part des autorités chinoises. En effet, ces dernières ont promis des « mesures fermes » vis-a-vis de Taiwan puisque la Chine a considéré cette visite comme une atteinte à ses revendications de souveraineté sur l’île.
Selon le porte parole du ministère chinois des affaires étrangères, la Chine s’oppose a toute forme de relations officielles entre les Etats-unis et le Taiwan, son territoire qu’elle n’arrive pas encore à réunifier depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.
Il faut rappeler que la Chine a déployé en avril dernier des soldats autour de Taiwan suite à une visite officielle des Etats-Unis dans le pays.
-
Lutte contre le réchauffement climatique: Les pays de l’Amazonie crée une alliance contre la déforestation

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les pays de l’Amérique du Sud traversés par la foret Amazonie ont mis sur pied ce mardi 8 août, lors d’un sommet à Belem, une structure appelée « Alliance amazonienne de combat contre la déforestation » afin d’éviter le pire pour la plus grande forêt tropical du monde.
Cette alliance a été signée par les huit pays membres de l’Organisation du Traité de Coopération Amazonienne (OTCA). Fondée en 1995, cette organisation cherche à promouvoir la coopération régionale dans le combat contre la déforestation.
Menacé depuis un certains temps, la foret amazonienne a suscité de vifs intérêts chez les chefs d’Etats de plusieurs pays puisqu’elle abrite a peu près 10 % de la biodiversité mondiale. C’est ainsi que les chefs d’Etats du Brésil, de la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Guyana, le Pérou, le Venezuela et le Suriname sont déterminés à lutter contre la déforestation pour éviter l’aggravation des changements climatiques déjà alarmants.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva invite les pays de l’Amazonie à prendre des dispositions communes urgentes afin d’empêcher la destruction de la plus grande forêt tropicale du monde. De plus, son homologue colombien Gustavo Petro souhaite voir au plus vite des actions concrètes pour éviter cette catastrophe imminente.
Il faut rappeler que l’Amazonie a été partiellement ravagée par un incendie en 2019 sous la présidence du président brésilien Jair Bolsonero. Pour éviter une autre catastrophe de cette taille, les dirigeants des pays de l’Amérique du Sud traversées par l’Amazonie se sont évertués dans cette lutte majeure.
-
Haïti- Education: Publication des résultats des épreuves de 9ème année fondamentale pour le Nord-est

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a publié les résultats des épreuves de 9ème année fondamentale pour le département du Nord-Est.
Selon les statistiques présentées par le Bureau Départemental des Examens d’Etat (BUDEXE) le taux de réussite pour le département est de 87%. Car, parmi les 7504 participants, 6499 candidats sont admis en classe supérieure.
Le MENFP annonce que les résultats des autres départements seront bientôt communiqués.
-
Violence des gangs armés à Carrefour-Feuilles: Les riverains n’en peuvent plus

Depuis plusieurs années, les habitants de la 2ème circonscription de Port-au-Prince font face à des attaques armées perpétrées par les bandits de Grand-Ravine. Ces derniers veulent assiéger les quartiers de Carrefour Feuille, de Savane Pistache et de Descayettes, qui ouvrent accès à divers endroit de la zone métropolitaine.
À la fin de l’année 2022, les bandits de Grand-Ravine ont attaqué la zone de Savane Pistache, de Carrefour Feuille et Descayettes. Ils ont pris possession d’une grande partie du territoire en semant le chaos. Plusieurs victimes ont été recensés au niveau de la population civile. Cependant, les forces de l’ordre, accompagnées par cette dernière, ont réussi à dévier la tentative des assaillants.
C’est ainsi qu’une brigade de vigilance, caractérisée par un contrôle strict des différents points d’accès, a été mise sur pied par des membres de la population. Elle a pour but de contrecarrer les attaques perpétrées par les individus armés. Ce qui signifie que les usagers doivent avoir en leur possession une carte d’identification pour pénétrer ces quartier.
Cette disposition prise, un calme apparent a été observé pendant un certain moment dans le quartier de Carrefour Feuille ainsi que les zones avoisinantes. Les résidents pouvaient ainsi vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Après le calme vient la tempête. Depuis le début de l’année, les bandits de Grand-Ravine ont pris pour cible le quartier. Ils veulent à tout prix s’installer dans la localité en violant, pillant, terrorisant une population qui n’en peut plus. Lors d’une attaque perpétrée par ces derniers, les policiers et la population ont vite réagi. Plusieurs bandits ont été tues.
Les violences des gangs sont donc devenues monnaie courante à Carrefour-Feuille et ses environs. Des gens sont touchés par balles dans des écoles, dans les maisons et dans les rues. Une situation qui paralyse les activités. La population fatiguée lance un cri d’alarme pour alerter le danger imminent.
Le pire, l’assassinat du policier Eddy Dorisca à Savane Pistache a totalement renversé la situation. Cet acte constitue la dernière goutte d’eau qui a renversé la vase. Indigné, les résidents de la localité ont exigé un renforcement des forces de l’ordre dans le quartier menacé par les bourreaux armés de Grand-Ravine.
Le gouvernement qui semble ne pas entendre les cris des habitants reste tout à fait indifférent. Il faut aussi souligner que le commissariat de Savane Pictache fonctionne à effectif réduit.
Entretemps, les bandits de Grand-Ravine veulent conquérir sans relâche l’espace. Ils se sont déployés en nombres considérables, munis d’armes de guerre face à une population démunie, laisser pour compte vivant dans la misère et quelques policiers déterminés à rétablir l’ordre dans la 2ème circonscription de Port-au-Prince.
En réaction, des membres de la population de Carrefour-feuilles, de Savane Pistache et de Descayettes voulant exprimer leur ras-le-bol ont investis ce lundi 7 août plusieurs rues de la capitale. Ils dénoncent l’attitude des autorités étatiques faisant sourd-oreille vis- à-vis de leur revendication. Les résidents de Carrefour-Feuilles exigent un renforcement des policiers dans les quartiers pour contraindre les bandits à perpétrer des massacres sur les habitants.
Wendy Deshommes
-
Haïti-insécurité: L’ambassade des Etats-Unis ne fournira pas de services au public

Paralysée par l’insécurité en Haïti, l’ambassade des Etats-unis à Port-au-Prince ne fournira pas de services au public en raison des tirs d’armes à feu entendus à proximité, a annoncé l’ambassade dans un communiqué.
Les services de l’ambassade ne sont pas accessibles au grand public aujourd’hui, mais l’institution n’a pas fermé sa porte. Elle est ouverte uniquement pour des opérations limitées, lit-on dans le communiqué.
Aussi, tout le personnel de l’ambassade est obligé de rester dans l’enceinte de l’institution Jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité.
-
Football Féminin: Le sélectionneur français d’Haïti Nicolas Delépine quitte la tête de la sélection nationale féminine après le Mondial

Le sélectionneur français d’Haïti Nicolas Delépine a affirmé mardi à l’AFP que son contrat ne prolongerait pas avec la Fédération haïtienne suite au Mondial féminin, le premier de l’histoire du pays.
Le contrat du sélectionneur ainsi que celui de son staff constitué d’une dizaine de français arrive à terme à la fin de cette compétition marque par trois défaites des grenadières (1-0 contre l’Angleterre et la Chine et 2-0 contre le Danemark).
Après plus d’un an et demi en poste, le coach pense qu’il arrive au bout de sa mission à la tête de la sélection nationale féminine avec une qualification historique obtenue pour le Mondial en Océanie.
Âgé de 44 ans, le technicien français a été nommé à la tête de la sélection nationale féminine en janvier 2022. Il a expérimenté dans plusieurs clubs en France dont Nante, Montpellier et Grenoble dans lequel son contrat expirait cette saison. Cependant sa dernière expérience avec les Grenadières lui a laissé de » bons souvenirs », dit-il l’AFP.
-
Violence des gangs armés à Carrefour-Feuilles: Les habitants n’en peuvent plus
Depuis plusieurs années, les habitants de la 2ème circonscription de Port-au-Prince font face à des attaques armées perpétrées par les bandits de Grand-Ravine. Ces derniers veulent assiéger les quartiers de Carrefour Feuille, de Savane Pistache et de Descayettes, des quartiers ouvrant accès à divers endroit de la zone métropolitaine.
A la fin de l’année 2022, les bandits de Grand-Ravine ont attaqué la zone de Savane Pistache, de Carrefour Feuille et Descayettes. Ils ont pris possession de quelques périmètres. Plusieurs victimes ont été recensés au niveau de la population civile. Mais, les policiers de la zone et la population ont réussi à dévier leur tentative.
Ainsi, pour contrecarrer la violence des gangs, la population de ces différents quartiers ont crée une brigade de vigilance pour un contrôle strict des différents points d’accès de la zone. Pour pénétrer ces quartier Il faut obligatoirement avoir sa carte d’identification.
Cette disposition a favorisé pendant un certains moments un calme apparent dans le quartier de Carrefour Feuille et les zones avoisinantes.
Par contre, en début de cette année les bandits de Grand-Ravine ont violemment attaqué une fois de plus la zone. Les policiers et la population ont vite réagi face aux assauts des gangs armés. Plusieurs bandits ont été tues par les forces de l’ordre et des membres de la population civile.
Depuis, Les violences des gangs sont devenues monnaie courante à Carrefour Feuille et ses environs. Des gens sont touchés par balles dans des écoles, dans les maisons et des les rues. Une situation paralysant les activités de ces quartiers. La population fatiguee lance un cri d’alarme pour alerter le danger imminent.
Le pire, l’assassinat du policier Eddy Dorisca au niveau de Savane Pistache a totalement renversé la situation. Cet acte constitue la dernière goutte d’eau qui a renversé la vase. Indigné, les résidents de Carrefour-feuilles ont exigé un renforcement des forces de l’ordre dans le quartier menacé par les bourreaux armés de Grand-Ravine.
Le gouvernement qui semble ne pas entendre les cris des habitants de Carrefour-feuilles reste tout à fait indifférent pendant que le commissariat de Savane Pictache fonctionne à effectif
réduit.
Entretemps, les bandits de Grand-Ravine veulent conquérir sans relâche l’espace. Ils sont déployés en nombres considérables, munis d’armes de guerre face à une population démunie, laisser pour compte vivant dans la misère et quelques policiers déterminés à rétablir l’ordre dans la 2ème circonscription de Port-au-Prince.
En réaction, des membres de la population de Carrefour-feuilles, de Savane Pistache et de Descayettes voulant exprimer leur ras-le-bol ont investis ce lundi 7 août plusieurs rues de la capitale. Ils dénoncent l’attitude des autorités étatiques faisant sourd-oreille vis- à-vis de leur revendication. Les résidents de Carrefour-Feuilles exigent un renforcement des policiers dans les quartiers pour contraindre les bandits à perpétrer des massacres sur les habitants.
Wendy Deshommes
-
Football | Gonçalo Ramos rejoint le PSG


D’après RMC Sport, le Paris Saint-Germain a officialisé l’arrivée, sous forme de prêt, de Gonçalo Ramos en provenance du Benfica.
C’est une nouvelle page d’histoire qui commence pour le club de la capitale française. En effet, le Paris Saint-Germain a trouvé, ce lundi, son nouveau numéro 9. Il s’agit de l’attaquant portugais Gonçalo Ramos prêté pour une saison avec une option d’achat quasi-obligatoire, d’après ce qu’a expliqué un communiqué publié par le club parisien, quelques minutes après l’acquisition du joueur.
« Le joueur est prêté pour une saison avec une option d’achat quasi-obligatoire, et sera sous contrat jusqu’en 2028 une fois l’option levée. L’opération sera au total de 65 millions d’euros, plus 15 de bonus. » a-t-il précisé.
Gonçalo Ramos, 22 ans, a réalisé 27 buts et délivré 5 passes décisives en toutes compétitions confondues, la saison dernière avec le Benfica. Il avait inscrit trois buts (un triplé face à la Suisse en 8e) dans la Coupe du Monde organisée au Qatar.
-
Haïti- Insécurité: Des gangs armés font leur loi dans la commune de Pilate
La commune de Pilate est en proie à un phénomène d’insécurité sans précédent. Un groupe armé a pris contrôle de la zone depuis environ trois ans. L’ancien député de la commune, Worms Perilus appelle les forces de l’ordre à remédier cette situation.
Les membres de ce gang ont déjà violé plusieurs jeunes filles. Ils ont l’habitude de détourner des voitures empruntant la dite commune. Selon l’ex député, ces malfrats ont déjà fait une dizaine de morts par balles de 2019 a 2023.
Il profite également de dénoncer un policier membre de ce groupe criminel qui contrôle la commune. Selon lui, ce policier aurait joué le rôle d’informateur pour les bandits notamment en ce qui concerne les opérations policières menées à l’endroit de ce gang.
-
Haïti- Education: Le MENFP invite les correcteurs à signer leur contrat de travail
Le MENFP a lancé un appel aux enseignants retenus pour la correction de copies des épreuves du bac à signer leur contrat de travail. Cet appel a été lancé a travers une note rendue publique ce dimanche 6 août 2023.
Préoccupé par la publication des résultats, le ministère invite les correcteurs retenus à actualiser ou à corriger dans le formulaire de demande en ligne certaines informations afin de faciliter le suivi administratif et le permis provisoire d’enseigner, lit-on dans la note.
L’institution étatique exige aux correcteurs retenus dans le processus de se rendre, à partir du lundi 7 août 2023, dans les points de rassemblement sélectionnés par Les Directions Départementales d’Education (DDE) afin de signer leur contrat de travail et retirer leur badge afin d’accéder aux centres de corrections des copies du bac.