-
Culture | Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre » à l’intention des écoliers


Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre ». Organisé autour du thème » Ecrire et lire pour exister « , cette activité livresque se déroulera du 3 avril au 31 mai 2023. Elle vise la promotion de la lecture, des auteurs et des livres auprès des écoliers des établissements scolaires de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogane.
Si la lecture est, pour certains, « un moyen de voir la vie sous un autre angle », pour d’autres, elle est un acte d’identification. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre cas, Ayiti Event veut la promouvoir en milieu scolaire. En effet, du 3 avril au 31 mai 2023, il lance la première édition de « Escale du livre » autour du thème » Ecrire et lire pour exister « . Les écoliers des établissements scolaires de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogane sont invités à y participer.
Durant deux mois, plusieurs activités sont prévues notamment des ateliers d’écriture et de lecture qui seront suivis de ventes signatures. Les intéressés sont donc priés de contacter au (+509) 3765 42 11 ou via WhatsApp (+509) 4040 68 40 ou encore par email info@ayiti-event.com.
Parallèlement, Ayiti Event invite toute personne ou institution qui voudrait apporter leur contribution à cette tournée scolaire à ne pas hésiter. Pour cela, il peut toujours utiliser les numéros ou l’adresse email ci-dessus.
Ayiti Event est une plateforme nationale spécialisée dans la promotion d’événements, d’expériences partagées qui permet à chacun de créer, partager, trouver et de participer à des événements qui nourrissent les passions et enrichissent les expériences haïtiennes. Créée depuis plus de 6 ans par Jerry Dubreus, elle a pour mission de connecter Haïti à tous les Haïtiens du monde entier.
En août 2022, Ayiti Event avait organisé une projection du film Freda de Gessica Geneus à Carrefour. Pour cette année, la plateforme a déjà mis sur pied plusieurs activités notamment un atelier de rédaction journalistique avec Blondy Wolf Leblanc (Gabynho), un atelier de graphic design avec Jerry Dubreus Et Auguste Edson, et une Causerie avec Gessica Geneus et Belineda Délicat autour du thème « fanm ou kapab, libere potansyèl ou ».
-
BINUH : María Isabel Salvador pour remplacer Helen La LimeI

Vivement critiquée depuis son arrivée à la tête du BINUH à cause de sa gestion de la crise de l’insécurité en Haïti, Helen Meagher La Lime a été remplacée par María Isabel Salvador.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations unies (BINUH), Helen La Lime a été remplacée par María Isabel Salvador. C’est le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui a annoncé la nouvelle, mercredi 1er mars dernier.
Ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Équateur entre 2007 et 2008, María Isabel Salvador est nommée comme la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
D’après António Guterres, la nouvelle cheffe du BINUH va apporter à ce poste plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion, de conseil, de politique et de diplomatie, pour avoir été, entre autres, ministre des affaires étrangères, du Commerce et de l’intégration (2007-2008) et ministre du Tourisme de l’Équateur entre 2005 et 2007.
À noter qu’elle a été aussi Représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains entre 2010 et 2013 ; et actuellement directrice des relations extérieures à l’Universidad de Las Américas (UDLA) en Équateur, depuis 2015.
La nouvelle diplomate latino-américaine rentrera officiellement en fonction le 26 mars prochain, date à laquelle le mandat d’Helen Lalime prendra fin en Haïti.
-
Haiti: Le Dr Reynold Grand-Pierre libéré après plusieurs jours de séquestration

Enlevé le 22 Juillet dernier, le Dr Reynold Grand-Pierre a été finalement libéré ce dimanche 6 août 2023 après plusieurs jours de séquestration par des hommes armés dans la commune de Tabarre.
Libéré certes, le médecin est encore sous le choc. Durant sa séquestration, sa femme Jocelyne Grand-Pierre a été décédé le 29 Juillet des suites d’une crise cardiaque selon les confirmations de ses proches.
Par ailleurs, la communauté des médecins se réjouit pleinement de sa libération. Plusieurs médecins collaborateurs avaient protesté au moment de sa séquestration à Delmas 31 devant les locaux du Labotatoire national où travail le Dr Reynold pour exiger sa libération.
-
Inde: Plus de 140 morts enregistrées dans des violences ethniques dans la région de Manipur
Depuis environ trois mois, la région de Manipur, au nord est de l’Inde est en proie à un conflit ethnique. Cette situation de conflit sanglant opposant les Meiteis et les Kukis groupe minoritaire a déjà provoqué la mort de plus de 140 personnes et environ 50.000 déplacés.
Ces deux groupes ethniques qui s’affrontent vivaient autrefois en parfaite harmonie. Ces conflits sanglants ont débuté après que la cour régionale a recommandé que le groupe des Meiteis puissent bénéficier des terres réservées aux tribus minoritaires. Cette décision a soulevé la colère des Kukis.
Des scènes d’agressions sexuelles sur des femmes Kukis ont été enregistrées. L’opinion indienne s’est indignée en observant une vidéo de 27 secondes de viols collectifs par des hommes armés Meiteis.
« Ils nous ont tués, ils ont brûlé nos maisons et nos églises et nous ont chassés de la vallée de la capitale, Imphal. Plus de 120 Kukis sont morts. C’est un nettoyage ethnique. »,a dénoncé Ginza Vualzong, le porte-parole du Indigenous Tribal Leaders’ Forum, qui représente les Kukis.
Entretemps, Les conflits armés entre les deux communautés se poursuivent et s’intensifient. L’opinion indienne fortement choquée par Les scènes d’agressions sexuelles appelle le premier ministre à réagir.
-
Le bateau de croisière « Icon of the seas » fera son premier voyage en janvier 2024

Avec ses 19 étages et ses 250 milles tonnes, le plus grand bateau de croisière au monde surnommé « Icon of the seas » fera son premier voyage spectaculaire en janvier 2024.
Cinq fois plus gros que le Titanic, ce navire peut accueillir 7500 passagers et 2350 membres d’équipage. Ce géant disposera de 7 piscines, 1 mini golf, une patinoire, 6 toboggans, 9 Jacuzzis, un simulateur de surf et une quinzaine de bars et restaurants promettant plus de 40 façons de boire, de dîner et de se divertir.
Cet immense navire est en phase finale de construction dans les chantiers navals de Turku en Finlande. Il prendra les voiles en janvier 2024. Des milliers de personnes ont déjà réservé des billets qui s’eleve entre 1000 et 94 milles dollars pour participer à ce premier voyage spectaculaire.
-
Force multinationale pour Haïti: La BAP critique la proposition du Kenya de diriger cette force armée étrangère
L’organisation Alliance Noire pour la Paix (BAP) critique le Kenya pour avoir proposé récemment de prendre la tête d’une intervention armée étrangère vers Haïti.
Selon la BAP, une telle proposition ne s’inscrit pas dans une démarche d’aider réellement Haïti en matière de sécurité. Il s’agit plutôt d’une occupation militaire déguisée avec le Kenya en tête mais sous commandement de l’impérialisme occidental.
« Cette proposition n’est pas celle du Kenya. Le pays africain qui n’est pas du Panafricaniste se laisse utiliser par les occidentaux pour leurs propres intérêts au détriment des masses en Haïti », a souligné Austin Cole, le co-coordinateur BAP Haïti/Amériques.
« L’administration du premier ministre Ariel Henry est illégitime. Elle ne peut, en aucune manière, solliciter une intervention étrangère en Haïti. Sinon, cette intervention n’aura aucune légitimité », a-t-il ajouté.
L’Alliance Noire pour la Paix (BAP) invite le peuple Kenyan à se solidariser aux masses haïtiennes et de condamner la poursuite de l’occupation par les Nations unies en Haïti.
-
Nécrologie |L’ex-Président provisoire Boniface Alexandre Alexandre s’est éteint à 87 ans


L’ex-président provisoire Boniface Alexandre est mort, ce vendredi 4 août 2023, en sa résidence, à Delmas 75. D’après la Radio Métronome, citant son beau-fils, Jean Michel Brunache, l’ancien chef d’État était souffrant. Depuis plusieurs années, il souffrait et ne pouvait plus quitter son lit.
Le pays vient de perdre l’un de ses fils. D’après les informations fournies par plusieurs médias, l’ancien Président provisoire de 2004 à 2006, Boniface Alexandre est décédé, ce vendredi, en sa résidence privée à Delmas 75. Il est mort à 87 ans.
À noter que Boniface Alexandre avait été d’abord, président de la Cour de Cassation, institution publique qu’il avait intégré dans les années 1990. En 2004, il avait remplacé le président de la République Jean-Bertrand Aristide, chassé du pouvoir. Il avait organisé les élections à travers lesquelles René Garcia Preval allait devenir président.
-
Affaire Jovenel Moise: le juge Walther Wesser Voltaire veut auditionner Ariel Henry et plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat
chargé du dossier de l’asssassinat du président Jovenel Moise, le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire veut, dans une ordonnance adressée lundi au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, auditionner le premier ministre Ariel Henry, deux ministres de son gouvernement dont Michel Patrick Boisvert et Ricard Pierre.
Mentionnant dans cette ordonnance l’article 398 du code d’instruction criminelle, le juge instructeur veut auditionner ces hauts fonctionnaires de l’Etat dont le premier ministre à titre de témoin dans le cadre de cette affaire.
Le magistrat instructeur veut également auditionner d’autres personnalités du gouvernement comme M. Guyto Edouard, Directeur général de la DINEPA. Le directeur général de l’ANAP, M. Jeantel Joseph et celui du MICT, M. Amos Zephirin.
-
Force multinationale pour Haiti: Antonio Guterres appelle les pays membres de l’ONU à rejoindre le Kenya
Le secrétaire générale des Nations-Unies, Antonio Guterres appelle les pays membres de l’ONU à rejoindre le Kenya pour constituer la force multinationale afin de combattre le phénomène de l’insécurité qui ravage la société haïtienne depuis plusieurs années.
En effet, M. Antonio Guterres a félicité la décision du Kenya de diriger cette mission en faveur d’Haiti et de son soutien à la PNH pour rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques . Il considère cette force multinationale comme un moyen permettant de renforcer la coopération régionale dans la lutte contre L’insécurité en Haiti.
`A travers cet appel lancé aux pays membres de l’ONU, Guterres prône une démarche visant à mettre en oeuvre les ressources humaines et matérielles ainsi que les capacités des différents pays membres à soutenir le pays africain dans sa proposition de diriger cette mission multinationale non onusienne.
Plusieurs pays dont les Bahamas et la Jamaïque ont déjà affirmé leur soutien dans le cadre de cette éventuelle intervention étrangère prévue pour Haiti.
-
La journaliste Liliane Pierre Paul décédée suite à une crise cardiaque ce lundi
La journaliste Liliane Pierre Paul a rendu L’ âme ce lundi 31 juillet 2023 suite à une crise cardiaque. une nouvelle confirmée par les responsables de la Radio Kiskeya dont elle est la directrice de la programmation.
Présentatrice de journal à radio Kiskeya, Liliane Pierre Paul est une figure notoire de la presse haïtienne. Elle a mené un long combat pour la liberté d’expression en Haiti face au régime des Duvaliers marqué par une dictature sanglante.
Liliane Pierre Paul a consacré sa vie au métier du journalisme. son decès représente un coup dur pour la presse haïtienne.
-
Haïti-insécurité: Au moins trois morts et plusieurs maisons incendiées dans la commune de Liancourt
Au moins trois personnes ont été assassinées et plusieurs maisons incendiées ce dimanche 23 juillet lors d’une attaque armée du groupe criminel « Gran Grif » à Liancourt dans le département de l’Artibonite.
Lors de cette attaque armée trois membres de la population civile ont été assassinés. Les bandits ont incendié plusieurs maisons de la commune dont les locaux de la Radio Antarctique et une pharmacie.
Les habitants de la localité aux abois lancent un appel aux autorités policières pour ramener l’ordre et la sécurité dans la commune.
-
Insécurité |La journaliste Blondine Tanis enlevée à Delmas 33


Ce vendredi après-midi, la journaliste Blondine Tanis a été enlevée à Delmas 33. L’enlèvement a eu lieu au moment où l’animatrice de l’émission « Tribune Matinale » diffusée sur la Radio Rénovation FM, regagnait son domicile à Siloe, d’après les informations fournies par Radio Télé Galaxie.
Depuis quelques semaines, le kidnapping a recommencé pour la plus belle dans la région métropolitaine. Personne n’y échappe et l’un des secteurs qui semble être pris pour cible est la presse. Après l’enlèvement suivi de séquestrations de Pierre Louis Opont, toujours entre les mains des ravisseurs, des individus non identifiés ont enlevé, vendredi 21 juillet, dans l’après-midi, la journaliste Blondine Tanis.
Selon plusieurs médias, le rapt a eu lieu à Delmas 33 au moment où l’animatrice de l’émission « Tribune Matinale », diffusée sur la Radio Rénovation FM, revenait de ses obligations à la station. Les individus armés, qui n’ont pas été identifiés, l’ont attaquée tout prêt de son domicile puis l’emmenée de force. Pour l’instant, aucun contact n’a été effectué avec sa famille ou ses proches pour exiger une quelconque rançon.
Malgré le mouvement entamé par des membres de la population haïtienne dans diverses localités de la région métropolitaine et d’autres villes de province ; malgré les interventions de la Police Nationale d’Haïti pour contrecarrer les actions des gangs armés, cela n’empêche pas à ces derniers de semer la terreur en assassinant, en enlevant ou en violant des personnes.