Accueil

  • Culture | Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre » à l’intention des écoliers

    Culture | Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre » à l’intention des écoliers

    Ayiti Event lance la première édition de « Escale du livre ». Organisé autour du thème  » Ecrire et lire pour exister « , cette activité livresque se déroulera du 3 avril au 31 mai 2023. Elle vise la promotion de la lecture, des auteurs et des livres auprès des écoliers des établissements scolaires de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogane.

    Si la lecture est, pour certains, « un moyen de voir la vie sous un autre angle », pour d’autres, elle est un acte d’identification. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre cas, Ayiti Event veut la promouvoir en milieu scolaire. En effet, du 3 avril au 31 mai 2023, il lance la première édition de « Escale du livre » autour du thème  » Ecrire et lire pour exister « . Les écoliers des établissements scolaires de Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et Léogane sont invités à y participer.

    Durant deux mois, plusieurs activités sont prévues notamment des ateliers d’écriture et de lecture qui seront suivis  de ventes signatures. Les intéressés sont donc priés de contacter au (+509) 3765 42 11  ou via WhatsApp (+509) 4040 68 40 ou encore par email info@ayiti-event.com.

    Parallèlement, Ayiti Event invite toute personne ou institution qui voudrait apporter leur contribution à cette tournée scolaire à ne pas hésiter. Pour cela, il peut toujours utiliser les numéros ou l’adresse email ci-dessus.

    Ayiti Event est une plateforme nationale spécialisée dans la promotion d’événements, d’expériences partagées qui permet à chacun de créer, partager, trouver et de participer à des événements qui nourrissent les passions et enrichissent les expériences haïtiennes. Créée depuis plus de 6 ans par Jerry Dubreus, elle a pour mission de connecter Haïti à tous les Haïtiens du monde entier.

    En août 2022, Ayiti Event avait organisé une projection du film Freda de Gessica Geneus à Carrefour. Pour cette année, la plateforme a déjà mis sur pied plusieurs activités notamment un atelier de rédaction journalistique avec Blondy Wolf Leblanc (Gabynho), un atelier de graphic design avec Jerry Dubreus Et Auguste Edson, et une Causerie avec Gessica Geneus et Belineda Délicat autour du thème « fanm ou kapab, libere potansyèl ou ».

  • BINUH : María Isabel Salvador pour remplacer Helen La LimeI

    BINUH : María Isabel Salvador pour remplacer Helen La LimeI

    Vivement critiquée depuis son arrivée à la tête du BINUH à cause de sa gestion de la crise de l’insécurité en Haïti, Helen Meagher La Lime a été remplacée par María Isabel Salvador.

    La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations unies (BINUH), Helen La Lime a été remplacée par María Isabel Salvador. C’est le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui a annoncé la nouvelle,  mercredi 1er mars dernier.

    Ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Équateur entre 2007 et 2008, María Isabel Salvador est nommée comme la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

    D’après António Guterres, la nouvelle cheffe du BINUH va apporter à ce poste plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion, de conseil, de politique et de diplomatie, pour avoir été, entre autres, ministre des affaires étrangères, du Commerce et de l’intégration (2007-2008) et ministre du Tourisme de l’Équateur entre 2005 et 2007.

    À noter qu’elle a été aussi Représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains entre 2010 et 2013 ; et actuellement directrice des relations extérieures à l’Universidad de Las Américas (UDLA) en Équateur, depuis 2015.

    La nouvelle diplomate latino-américaine rentrera officiellement en fonction le 26 mars prochain, date à laquelle le mandat d’Helen Lalime prendra fin en Haïti.

  • Nouvelle-Zélande: trois morts et 6 blessés dans une fusillade le jour du lancement de la coupe du monde féminine

    Trois personnes ont été tuées dans une fusillade produite quelques heures avant le lancement de la coupe du monde féminine ce jeudi 20 juillet 2023 en Nouvelle-Zélande.

    Ce drame s’est produit dans un bâtiment situé dans la ville d’Auckland dans le Nord du pays au moment où un individu à fait irruption dans l’immeuble. Lors de cette attaque, trois personnes ont été tuées dont le présumé tireur et 6 autres blessées parmi elles des policiers.

    Cette situation a créé une panique auprès des supporteurs de football féminin qui s’apprêtent à participer au début de cette competition opposant la Nouvelle-Zélande et la Norvège.

    Le premier ministre néo-zélandais, Chris Hipkins a annoncé que cet acte isolé ne représente pas une menace pour le début de la coupe du monde féminin. Il affirme que la grande compétition féminine se déroulera sans aucune contrainte.

  • Sommet UE-CELAC 2023: LUIS ABINADER APPELLE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À « AGIR VITE » FACE À LA CRISE EN HAÏTI QU’IL QUALIFIE DE « PROBLÈME D’URGENCE MONDIALE »

    Le président dominicain Luis Abinader a qualifié, ce mardi 18 juillet 2023, la crise en Haïti de « problème d’urgence mondial » lors de son discours au sommet UE-CELAC tenu à Belgique. Il appelle la communauté internationale à « agir vite » pour remédier la situation.

    Le chef d’État dominicain appelle la communauté internationale à agir vite pour faire face à la crise sécuritaire qui, selon lui, représente un problème urgent non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier.

    Il décrit la violence quotidienne des gangs armés dans le pays comme étant une « Tragédie » qui doit attirer les regards de la communauté internationale afin d’aider le pays à sortir de ce marasme dans lequel il se trouve.

    « La communauté internationale peut se lasser de la crise haïtienne. Mais, pour mon pays cette crise aiguë demeure toujours une préoccupation », a déclaré le président Abinader.

    À rappeler que le premier ministre Ariel Henry a également participé dans le 3e sommet de l’UE-CELAC. Ce sommet réunit les 17 et 18 juillet 2023 à Belgique les chefs d’États et de gouvernements des pays de l’Union Européenne (UE) et les 33 pays de la Communauté des États Latino-américains et des Caraïbes (CELAC) en vue de renforcer leurs liens.

  • Haïti: Le gouvernement annonce une légère baisse des prix du carburant

    Le gouvernement haïtien a annoncé ce mardi 18 juillet une légère baisse des prix des produits pétroliers sur le marché national à partir du jeudi 20 juillet 2023.

    Une décision gouvernementale qui prendra effet jeudi prochain selon une note conjointe des Ministères des Finances, des Affaires Sociales et du Commerce.

    Les nouveaux prix du carburant sont fixés comme suit:

    La gazoline passe de 570 à 560 gourde le gallon. Le kérosène est fixé à 615 contre 665 gourdes auparavant et le diesel passe de 670 à 620 le gallon dans les pompes à essence.

    Vu le caractère transversal du carburant, la baisse des produits pétroliers, bien qu’elle soit légère, devrait entraîner une faible réduction sur le prix de tous les produits alimentaires et celui du transport en commun.

  • Encore en voyage, Ariel Henry se rend à Belgique pour participer au sommet de l’UE-CELAC


    À la tête d’une délégation constituée des ministres de l’Économie et des finances, des Affaires étrangères et des Cultes, le premier ministre Ariel Henry se rend en Belgique ce samedi 15 juillet pour participer au sommet de l’UE-CELAC qui se déroulera le 17 et 18 juillet 2023.


    Le chef du gouvernement profitera, lors de ce 3e sommet qui réunira environ une trentaine de chefs d’État et gouvernement, de s’entretenir avec des dirigeants de pays européens, latino-américain et caribéens selon un communiqué du bureau de communication de la primature.

    Durant son absence,  Ariel Henry a confié l’intérim au ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Alex Larsen, lit-on dans le communiqué.


    À rappeler que le chef de la primature a déjà entrepris, au début du mois, un voyage au Trinidad et Tobago pour participer au réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM.

  • Guerre en Ukraine: La Corée du Sud  promet d’augmenter son soutien à Kiev


    Lors d’une visite surprise à Kiev ce samedi 15 juillet, le président Sud-coréen Yoon Suk Yeol a promis, d’augmenter son soutien à l’Ukraine en matière d’aide humanitaires et assistance militaire non létale pour l’année 2023.


    Une aide qui va augmenter de 150 millions de dollars en 2023 contre 100 millions de dollars dans les matériels comme les gilets pare-balles, et des casques de combat fournis à l’Ukraine l’année précédente.


    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié ce geste significatif de son homologue Sud coréen pour avoir augmenté l’ampleur de son aide vis-à -vis de son pays.


    « Aujourd’hui lors de cette première visite du président de la République de Corée en Ukraine dans l’histoire de nos relations,  nous avons parlé de tout ce qui est important pour que les gens mènent une vie normale et sûre « , a déclaré Volodymyr Zelensky.


    Le chef d’État sud coréen se rendra, lors de son passage,  à un mémorial pour les victimes de la guerre pour y déposer une gerbe et tiendra une réunion au sommet avec Zelensky.

  • Au moins 289 enfants sont morts dans la Méditerranée en 2023 selon l’UNICEF


    Au moins 289 enfants fuyant Les conflits en Afrique de l’Ouest, en Republique Democratique du Congo, en Afghanistan, les sécheresses et les vagues de chaleurs ont péri dans la Méditerrané durant l’année 2023. Selon l’UNICEF, ces enfants ont entrepris ces voyage maritimes afin de se rendre en Europe.


    Selon le Fond des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), 289 decès d’enfants fait en moyenne 11 enfants chaque semaine. Ce chiffre est considérablement élevé par rapport à l’année dernière.


    En effet, selon Verena Knaus, responsable du programme immigration de UNICEF, les conflits au Soudan, en République Démocratique du Congo, en Afghanistan, Les effets du climat et des risques climatiques, les sécheresses et vague de chaleur sont les principaux facteurrs qui incitent les enfants à traverser la Méditerrané pour se rendre sur le continent européen.


    “Les enfants meurent parcequ’il n’y a pas de capacités de recherche et de sauvetage solides déployées pour prévenir ces décès”, a déclaré Verena Knaus.


    Plus de 11.000 enfants ont traversé la Méditerrané depuis le début de l’année et la plupart d’entre eux voyageaient seuls selon les données de l’organisation onusienne de l’enfance.


    L’UNICEF appelle les gouvernements à garantir la protection des enfants vulnérables, en mer, dans leur pays d’origine, de transit et de destination.    

  • L’Inde a lancé une fusée vers la Lune en 2023


    L’Inde a lancé ce vendredi 14 juillet 2023 une fusée non habitée en direction de la lune. Appelé « Chandrayaan-3 », la fusée a pris son envol dans l’État de l’Andhra Pradesh pour une mission de quatorze jours coûtant 74,6 millions de dollars.


    Cette mission est une deuxième tentative de l’Inde d’atteindre le sol lunaire suite à son échec, quatre ans de cela. Le pays compte désormais rejoindre, à travers cette mission spatiale, la Russie,  la Chine et États-Unis ayant réussi un alunissage contrôlé.


    Le programme spatial indien a connu de grands succès. En 2008, l’Inde a lancé une sonde en orbite autour de la lune. Puis, en 2014, il était le premier pays asiatique à mettre un satellite en orbite autour de la planète Mars. Trois ans plus tard, 104 satellites en une seule mission. Ainsi, l’Organisation Indienne de Recherche Spatiale  (ISRO) s’est lancée dans une future mission « habiter sur la lune ».


    Le premier ministre indien, Narendra Modi, s’est rendu en France comme invité d’honneur du défilé traditionnel du 14 juillet, a salué cette mission à travers un tweet. Il croit que la mission spatiale porte les « espoirs et les rêves de son pays »


    Cette mission spatiale d’une durée de quatorze jours vise de faire atterrir un River, un robot mobile en vue d’explorer la surface de la lune.

  • MENFP : Lancement d’un atelier de deux jours sur l’Éducation relative à l’environnement

    MENFP : Lancement d’un atelier de deux jours sur l’Éducation relative à l’environnement

    Le Ministère de l’Éducation Nationale, a lancé, jeudi 13 juillet 2023, à Pétion-Ville, un atelier de deux jours. Organisée en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, cette activité vise à réunir des techniciens du MENFP, du MDE, des acteurs de la société civile et des partenaires internationaux autour de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans le système éducatif haïtien.

    L’éducation relative à l’environnement (ERE), c’est le nouveau défi dans lequel se lance le système éducatif haïtien. En effet, en se référant au Décret du 15 janvier 2021, portant sur l’intégration de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans le système éducatif, le MENFP entend intégrer les thématiques « Education et Environnement » dans l’enseignement en Haïti. De ce fait, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement (MDE), un atelier de deux jours a donc été ouvert, jeudi, à Pétion-Ville, au cours duquel ces thématiques seront largement abordées.

    Un peu plus de 140 personnes dont des techniciens du MENFP, du MDE, des acteurs de la société civile et des partenaires de la coopération internationale ont pris part à la première journée de cette activité.

    À noter aussi que cet atelier de deux jours organisé à l’initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), et du Ministère de l’Environnement (MDE), a eu le support technique et financier de l’UNESCO.

  • BRICS |Le sommet se tiendra en Afrique du Sud avec ou sans Poutine

    BRICS |Le sommet se tiendra en Afrique du Sud avec ou sans Poutine

    Du 22 au 24 août prochain, le sommet des BRICS aura bel et bien lieu en Afrique du Sud, et se portera sur l’élargissement du groupe des cinq. Si les chefs d’État des autres pays membres comme le Brésil, l’Inde, la Chine et, bien entendu, l’Afrique du Sud ont déjà confirmé leur présence, le président russe Vladimir Poutine n’a toujours pas confirmé sa participation.

    Avec ou sans la présence de Vladimir Poutine, le sommet des BRICS se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août prochain. Visé par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), l’homme fort de la Russie n’a toujours pas confirmé sa participation sachant que Pretoria, signataire du Statut de Rome, serait dans l’obligation de l’interpeller. Une contrainte mise de côté par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa qui s’accroche à son sommet et compte sur la participation de tous les membres.

    « Je veux que les chefs d’État puissent se parler les yeux dans les yeux. » a-t-il soutenu, s’attendant à ce que les soixante dirigeants invités, parmi lesquels tous les leaders du continent africain, soient réunis en famille.

    Ayant environ un mois et demi pour confirmer sa présence, Vladimir Poutine semble vouloir attendre le dernier moment pour informer ses intentions. Selon RFI, qui cite la politologue Sanusha Naidu, la venue du président russe est jusque là improbable craignant davantage pour sa sécurité s’il quittait Moscou que d’être interpellé par la CPI.

    D’après la politologue, le Président russe pourrait se faire représenter par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Ce dernier a déjà foulé à deux reprises le sol de Pretoria cette année.

    À noter que BRICS est une organisation qui regroupe cinq pays ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ) qui se réunissent en sommets annuels depuis 2011. D’après des estimations datées de 2014, les BRICS seraient à l’origine de plus de 50 % de la croissance économique mondiale au cours des dix dernières années et demeure en hausse constante. D’ailleurs, trois d’entre eux font partie des dix premières puissances économiques mondiales à savoir la Chine (2e), l’Inde (7e) et le Brésil (8e ou 9e selon les classements). La Russie est classée en 11e position alors que l’Afrique du Sud occupe entre le 32e et le 35e rang.

  • Souf Pou Haïti : Des milliers de protestants dans les rues pour réclamer le changement

    Souf Pou Haïti : Des milliers de protestants dans les rues pour réclamer le changement

    Dimanche 9 juillet 2023, plusieurs milliers de fidèles protestants ont foulé le macadam à travers une marche pacifique, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Initiée par le révérend Pasteur Grégory Toussaint de l’Eglise Tabernacle de Gloire, cette activité avait pour but de réclamer le changement dans le pays.

    L’insécurité qui sévit actuellement, la corruption qui gangrène les institutions publiques sont, entre autres, des plaies qui rongent à l’intérieur la société haïtienne. Si tout le monde condamne les faits, personne n’a jusqu’à maintenant trouvé la bonne formule pour remédier à ces problèmes. En ce sens, pour exprimer leur indignation face à la passivité des autorités étatiques, des milliers de fidèles protestants, vêtus de maillots blancs frappés du bicolore national, ont marché pacifiquement, dans les rues de Port-au-Prince, pour réclamer un changement dans le pays.

    Menés par le révérend Pasteur Grégory Toussaint de l’Eglise Tabernacle de Gloire, ces fidèles protestants ont affirmé être fatigués et deçu de la gestion des affaires publiques par le gouvernement dirigé par le PM Ariel Henry. Ils réclament un changement radical en Haïti pour permettre la reprise des activités dans tous les secteurs de la vie nationale.

    À noter aussi que cette marche pacifique a eu lieu dans les 10 départements géographiques du pays ainsi que dans la diaspora haïtienne, épargnée un peu partout dans le monde. Cependant, elle ne s’est pas tenue comme prévue en République Dominicaine à cause les autorités qui l’avaient interdite.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer